Projection-débat de « RAS Nucléaire, rien à signaler » sur le nucléaire le 29 mars 2012 à Crest

Les Amis de la Terre Drôme vous invitent à la projection-débat du film documentaire « RAS Nucléaire, rien à signaler » sur les conditions de travail dans les centrales nucléaires le jeudi 29 mars prochain à 20h à la salle des acacias à Crest (prix libre). Il contient notamment les témoignages de sous-traitants dans les deux centrales nucléaires les plus proches de nous, celles de Cruas et du Tricastin. Cette projection est co-organisée avec Sortir du Nucléaire Drôme-Ardèche et l’arrêt public et sera suivie d’un débat avec la participation possible de syndicalistes du mouvement « Ma Zone Contrôlée… VA MAL!« .

Projection-débat de « RAS Nucléaire, rien à signaler » aux Acacias à Crest le jeudi 29 mars à 20h
Les Amis de la Terre Drôme vous invitent à discuter des conditions de travail des ouvriers du nucléaire

La chaîne humaine du 11 mars dernier contre le nucléaire a été un beau succès citoyen dans notre région. Afin de poursuivre la mobilisation sur cette thématique, les Amis de la Terre Drôme, Sortir Du Nucléaire Drôme-Ardèche et l’arrêt public vous invitent à la projection du film de Alain de Halleux, « RAS Nucléaire, rien à signaler« . Ce documentaire est intéressant à plus d’un titre, puisqu’il enquête sur les conditions de travail et de sécurité des ouvriers du nucléaire, en France et en Europe. Alain de Halleux est allé interroger et recueillir les témoignages des sous-traitants du nucléaire, en première ligne face au risque radioactif, et qui sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant de l’évolution récente de leur activité. Un malaise croissant lié à la libéralisation des marchés et à la course à la rentabilité qui a poussé ces travailleurs de l’ombre à s’organiser récemment en collectif intitulé « Ma Zone Contrôlée… VA MAL!« .

Ce documentaire est d’autant plus intéressant que les travailleurs français interrogés dans le film proviennent des centrales nucléaires les plus proches de notre vallée : la centrale de Cruas, à 25 kms, et celle de Tricastin, à 50kms. Le récit de leur vie professionnel, au quotidien, est véritablement saisissant. Que l’on soit pour ou contre le nucléaire, les conditions de travail de ces sous-traitants nous concernent tous et toutes car c’est bien notre sécurité collective qui est entre leurs mains. Le débat qui suivra la projection tentera donc de voir comment nous pouvons soutenir ces travailleurs, avec la possible participation de syndicalistes de la centrale nucléaire de Cruas, qui ont été invités. Nous vous donnons donc rendez-vous pour cette discussion à la salle des Acacias, à Crest, le jeudi 29 mars prochain à 20h (entrée à prix libre).

Les Amis de la Terre Drôme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s