QUI SOMMES-NOUS?

Présents dans 77 pays à travers le monde, les Amis de la Terre sont une association de défense de l’Homme et de l’environnement promouvant des valeurs de justice environnementale et sociale basée sur la protection des biens globaux, d’équité et de démocratie.

La fédération internationale des Amis de la Terre International est née en 1970 dans plusieurs pays, dont la France, où les Amis de la Terre ont fait partie des précurseurs de l’écologie. Premier réseau écologiste mondial, avec plus de deux millions d’adhérents et de sympathisants dans le monde, les Amis de la Terre fédèrent des milliers de groupes locaux sur les cinq continents. En France, ils regroupent une trentaine de groupes locaux indépendants. Le groupe local des Amis de la Terre Drôme s’inscrit dans ce mouvement national et international. Il a tenu ses premières activités en 2011 et est officiellement en cours de constitution.

CE QUE NOUS VOULONS ?

Nous œuvrons ainsi pour des sociétés soutenables dans lesquelles :
– Les besoins fondamentaux des générations présentes seront satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
– L’accès et le partage des ressources naturelles seront équitables.
– Le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver seront respectés.

La dynamique de nos actions s’appuie sur la mobilisation pacifique, démocratique et volontaire de nos membres. Nos buts :
– Informer, sensibiliser et discuter avec la population et les différents acteurs, des problèmes d’environnement qui sont plus spécifiques à une région.
– Agir localement sur des thématiques choisies par notre groupe, relayer les campagnes nationales,
– Développer la mobilisation fédérative (avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux qui partagent nos objectifs)
– Développer l’action citoyenne autour de nos actions et de nos campagnes. Proposer à un public toujours plus large de s’impliquer pour défendre un mode de vie cohérent avec nos objectifs (en tant que consom’acteurs, travailleurs, électeurs, épargnants, etc.)

Organisation indépendante de tout pouvoir économique, politique ou religieux, les Amis de la Terre mènent des actions de plaidoyer auprès des décideurs économiques et politiques. Nos campagnes sur la responsabilité des acteurs économiques, les changements climatiques, la protection des forêts tropicales ou l’agriculture ont pour mission de remettre en question un mode de production et de consommation à l’origine d’inégalités flagrantes et de pollutions majeures.
Ces enjeux, déterminants pour les générations futures, sont partagés par un nombre croissant de citoyens qui rejoignent les Amis de la Terre et entendent, avec nous, peser sur les pratiques des entreprises et sur les choix des pouvoirs publics pour remettre l’humain et l’écologie au cœur des préoccupations politiques.
La force des Amis de la Terre repose sur la solidarité et sur un fonctionnement démocratique fondé sur des valeurs communes : l’équité, la solidarité, la responsabilité.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Vous pouvez faire circuler les informations, partager vos idées, donner de votre temps, adhérer, faire un don… N’hésitez pas : contactez-nous et rejoignez-nous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s